dimanche 29 novembre 2009

Trouvaille de brocante n° 25

Trouvaille de brocante n° 25 : une photo ancienne.

chatphoto

Voici la plus adorable des photos anciennes que l’on puisse trouver. Une petite fille avec un gros nœud dans les cheveux, posant avec son chat dans les bras. Elle est si jolie et a l’air d’être si malicieuse! J’aime beaucoup ce que représente cette image. Pour ne rien gâcher, j’ai trouvé cette photo dans son cadre d’origine, doré. Cela me rappelle le mur de photos anciennes à Vienne. D’ailleurs, l’homme à qui j’ai acheté cette photo m’en a expliqué la provenance. Il l’a lui même achetée avec un lot dans une vente aux enchères. Il s’agissait de la vente de tous les biens d’une grande maison ancienne, ayant appartenue à une riche famille polonaise, qui venait en France pour les vacances depuis début 1900. Voilà le lien! La Pologne, l’Autriche, deux pays de l’est…

A l’arrière du carde, la photo est datée… A votre avis, de quelle année date ce cliché?

La réponse : Le 29 mai 1939 à Hyères… Personne n’avait trouvé!

date

Et non, ce n’est pas moi sur la photo. Quand j’étais petite, j’avais la coupe au carré et les yeux noirs!

vendredi 27 novembre 2009

Champ de camomille

cam6

Cela faisait un moment que j’avais repéré ce champ. Je le voyais depuis la route, quand je passais en voiture et je me demandais toujours ce qu’étaient ces fleurs blanches. Je suis allée vérifier de plus près et ce sont des fleurs de camomille. Elles sont magnifiques. De loin, on dirait des flocons blancs et de près, cela ressemble à de grosses pâquerettes. Il y en a à perte de vue et à l’horizon, de grands arbres embrumés. J’adore ce paysage.

Je fais un peu paysanne russe égarée dans la toundra non?! Bon, la toundra du sud, d’accord…

camcam4cam7cam3cam5cam2

[Tenue de moujik provençal : robe 70s 3 Suisses, moufles et sac, le tout vintage en brocante; bandeau et collants H&M; sous pull au marché; bottes Diesel]

mercredi 25 novembre 2009

La mouette joyeuse

mouette2

Aaah! La saison des pulls ridicules est arrivée! Génial! Je vais bientôt pouvoir ressortir mon "pull ours polaire" et mon “pull d'hiver”. Pour le moment, j’ai adopté une mouette… Et je crois qu’elle se plait bien! Il y a des tenues comme ça qui vous mettent tout de suite de bonne humeur…

Et pour rester de bonne humeur : Cousins – Vampire Weekend

mouette7mouette5mouette9 mouette3

[Tenue d’amie des mouettes ou “mouette friendly” : pull 80s Alain Manoukian, pantalon 80s C&A et sac/ panier, le tout vintage en brocante, chaussures Eurodif]

lundi 23 novembre 2009

Violette et Grisaille

vi3

 

Me voici toute de violet vêtue pour affronter la grisaille. Mais, je dois dire que le ciel gris au bord de la mer, c’est très joli aussi. Les couleurs des paysages peuvent parfois être incroyables. Après cette parenthèse mi-touristique, mi-météorologique, je vous présente mes nouvelles chaussures chéries, trouvées sur un site de ventes privées pour 39 euros. Je trouve qu’elles font leur petit effet et elles sont hyper faciles à porter. Même dans les galets, on ne se tord pas les pieds!

Et maintenant, réchauffons-nous avec ceci : Warm Heart Of Africa – The Very Best featuring Ezra Koenig

 

vi2vi5vi4 vi6 vi

[Tenue anti-grisaille : robe Primark; veste et béret à sequins H&M; chaussures Cosmo; gants, parapluie et sac vintage en brocante]

dimanche 22 novembre 2009

Trouvaille de brocante n° 24

Trouvaille de brocante n° 24 : un caniche viennois des années 50

ouaf

J’ai trouvé ce petit caniche en peluche dans un magasin d’antiquités/ brocante, à Vienne (quartier du Naschmarkt). Le genre de boutique où il faut farfouiller un peu partout pour trouver des merveilles. Ce n’est pas plus cher qu’une brocante en plein air, et il y a des meubles, bibelots et vêtements rétro pour une misère.

J’ai donc adopté ce petit caniche typique des années 50 (animal vedette de cet époque), avec son collier rouge et sa petite langue assortie. Il est entièrement articulé ce qui me permet de lui faire prendre des poses différentes toutes les cinq minutes… Ahlala, qu’est-ce qu’on s’amuse! Et si je l’appelais Mirza?

Musique : Mirza – Nino Ferrer

ouaf2ouaf3

jeudi 19 novembre 2009

Pelle à tarte

pa 

Les cols “pelle à tarte”, j’ai toujours trouvé ça moche… Et puis il suffit de trouver une jolie robe 70s pour oublier tout ça et se réconcilier avec ce col star du disco. Alors oui, je retourne ma veste, mais toujours du bon côté…

Musique : L’Opportuniste – Jacques Dutronc

 

pellepmsacgppm5

[Tenue de girouette de la mode : robe 70s, bottes et sac, le tout vintage en brocante, nœud vintage sur Etsy, fond de robe Petit Bateau]

mardi 17 novembre 2009

Pas contente!

ch

Non vraiment, y a des jours comme ça où j’ai envie de râler. Je voulais vous présenter ma dernière œuvre et c’est la catastrophe… Je reprends depuis le début. Il y a quelques temps, je découvre des bottines à volants BCBG by Max Azria, et elles me plaisent beaucoup. Les voici…

pBCBG1-6551349dt pBCBG1-6551349_alternate2_dt

Je songe un instant à me les offrir, et puis, en les regardant mieux, je me dis que je dois pouvoir faire ça moi-même et économiser 235 euros… :D

N’écoutant que mon courage et suivant l’exemple de mes mentors en matière de customisation de chaussures : Oriane et La Poupée qui fait Non, je me suis mise à la tâche.

Il faut :

brico4

une paire de boots qu’on ne peux plus voir en peinture et que l’on rêve de relooker,

brico3

du gros grain, ou du ruban (solide!), du biais, du fil, une aiguille et patati et patata…

brico

Froncez le ruban, en passant le fil de manière grossière, en haut de celui-ci. Faites des intervalles plus ou moins réguliers selon l’effet désiré. Pensez à mesurer du tour de chaussure et à prévoir plus de longueur pour le ruban qui sera froncé.

brico2

Une fois le ruban froncé, épinglez-le à l’un des revers du biais, de manière à ce que lorsque vous repliez celui-ci, vous obtenez un résultat propre. Cousez-le. Vous pouvez faire un ou plusieurs' ”rubans de volants”, ici j’en ai fait 2. Pensez également que le tour de la bottine n’est pas le même en haut et un peu plus bas, donc les “rubans de volants” seront plus long pour pouvoir entourer la chaussure. Bon, là je deviens un peu abstraite car je n’ai plus de photos à vous montrer et il va vous falloir de l’imagination… Utilisez l’autre revers du biais pour fixer les volants à vos chaussures, soit avec de la colle, des agrafes ou bien en le cousant ( tout dépend de la matière et de l’épaisseur de la chaussure). Normalement vous obtiendrez ceci :

ch2

Si tout se passe bien, vous vous ferez attaquer par une chatte en furie dénommée Sacha…

sachattaque

Elle vous fera un “double salto agrippé” autour la cheville et ruinera tout votre travail en deux temps, trois mouvements.

sachattaque2

Vous obtiendrez des volants lacérés par les griffes d’un tigre enragé, et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer…

Voilà pourquoi je ne suis pas contente. Je voulais aussi vous montrer ma tenue mais j’ai laissé tomber, car je crois que ce n’était pas ma journée…

***

Attention, ce qui va suivre risque de ne pas concerner beaucoup de monde, donc je comprendrais si vous n’avez pas envie de le lire, mais il fallait que ça sorte.

Pendant que je suis en train de me plaindre, je voulais dire ça aussi : L’album de Them Crooked Vultures vient de sortir. Ce groupe composé de Dave Grohl (dont je suis fan absolue), de Josh Homme (que j’adore aussi) et de John Paul Jones (un peu vieux, mais tout aussi talentueux – pardon, je dis vraiment n’importe quoi!) était programmé à Rock en Seine cet été, de manière secrète, sous un nom de code : Les petits pois. Mais qu’est ce que ça veut dire?! Quel rapport?! Comment je pouvais me douter que ce serait eux? Si j’avais su que ce serait eux, j’aurai probablement fait le déplacement. Et à cause de cette stupide idée j’ai loupé le coche. Quand je pense que les organisateurs programment des artistes qui ne le méritent pas et qui posent des lapins au dernier moment (Amy Winehouse et Oasis pour ne pas les citer). Qu’ils les positionnent en tête d’affiches et que ces pseudo-rockers se paient le luxe de ne pas se présenter au public, je suis scandalisée! Alors que cette fois, ils avaient la chance d’avoir un morceau de Nivrana, de Foo Fighters, de Led Zeppelin, de Queens of the Stone Age, de Eagles of Death Metal (et j’en oublie). Là, c’était LA tête d’affiche de l’année. Mais non, ils ont préféré deux frères alcooliques qui portent le même nom qu’une boisson au jus de fruits et à l’eau… Où va le monde…

Musique : No one loves me & neither do I – Them Crooked Vultures

lundi 16 novembre 2009

Bleu Blanc Rouge

bbr6

 

Chers compatriotes et amis de la France, célébrons les couleurs de notre drapeau! Oui, enfin, ça ou autre chose… Du moment que je peux porter du bleu, blanc, rouge! Je trouve que ces trois couleurs font une association détonante, et pas seulement le 14 juillet

Cette fois, j’ai opté pour un style 70s, avec le fameux “manteau de la mort qui tue”. Mais aussi une brassière en crochet qui tient bien chaud. Quant à mon sac, c’est un Nina Ricci. Mais attention, tout est dans le détail. Une forme simple et élégante avec juste les petits nœuds dorés, et gravés au nom de la couturière. La discrétion et la qualité. Parfait.

 

bbr8bbr4bbrbbr7bbbr2bbr5

[Tenue patriotique des années 70 : sous pull et serre-tête H&M; pantalon Penelope et Monica Cruz pour Mango; brassière en crochet 70s,  manteau 70s et sac Nina Ricci, le tout vintage en brocante; sandales New Look]

jeudi 12 novembre 2009

Folklore fou

ZajcBisovskyHvG594

Le dernier jour de mon séjour à Vienne, je suis tombée par hasard sur la boutique Rosen & co. C’est une enseigne qui propose des tenues traditionnelles, mais aussi, et surtout, des vêtements inspirés du folklore avec une touche plus moderne, plus mode, plus couture, plus folle.

Si je suis entrée dans cette boutique, c’est parce que j’ai été interpelée par les pièces présentées en vitrine: les créations de Susanne Bisovsky. De merveilleuses robes en broderie, point de croix, tapisserie, sequins. A mi-chemin entre la poupée russe extravagante et la tyrolienne endeuillée, c’est un folklore multi-couches, inspiré des costumes traditionnels de toute l’Europe de l’est.

Je ne sais pas vous, mais moi, ça me rend hystérique toutes ces fleurs… Je trouve chaque pièce somptueuse. Bon, je ne dis pas que je porterais toute la panoplie, mais volontiers une jolie robe à fleurs ou encore les bottes recouvertes de broderie. En boutique j’avais repéré une robe ressemblant à celles que l’on voit sur les troisième et quatrième photos, mais elle valait 800 euros… Pour le moment Susanne Bisovsky va rester une inspiration!

bisovski2rosengartenZajcBisovskyHvGBandZajcBisovskyHvG561folk2ZajcBisovskyHvG534bisovski3

Si vous souhaitez découvrir l’incroyable intérieur de Susanne Bisovsky, c’est ici, et ça vaut le détour!